Le site de l'Académie Audiovisuelle de Paris (ACAD)

Journalisme audiovisuel - Animation TV - Chroniques - Conception de programmes

Pédagogie - ACAD - École audiovisuelle
Notre pédagogie

Le "debrief" !
On analyse tout avec des "arrêts image" !
Posture, regards, vocabulaire, contenu, ton, rythme, etc. 

Notre pédagogie

Notre pédagogie

La pédagogie développée par l’Académie Audiovisuelle est unique et novatrice, elle se substitue au manque d’expérience pour aborder un métier ou il faut “avoir fait” avant même de pouvoir commencer.

Les cours sont collectifs et vont de la maîtrise de la langue (Articulation, lecture, “tchatche”, improvisation, etc. jusqu’à tous les aspects du look, expression du corps, regards, gestes, langage non verbal (synergologie) ainsi que les techniques propres au “métier”, etc.).

La méthode pédagogique est basée sur l’individualité il s’agit de former sans formater !

Développer la personnalité de chacun, mettre en évidence ce qui en fait un être unique, contribuer à épanouir ses qualités propres, lui donner les moyens d’exprimer avec justesse ses talents, ses spécialités, tout comme les grandes compétences qu’il va acquérir à l’école, tels sont quelques-uns des fondamentaux de cette école de télévision unique en son genre.

Des tournages d’émissions sont organisés chaque semaine afin d’apprendre à préparer une chronique et la présenter à l’écran, mener une interview, animer un débat, présenter des artistes, lancer des clips, utiliser le Prompteur...

Reportages : Conception, tournage, montage.

Un DVD de démonstration (Présentation de soi-même, Chronique, Lancement de sujet, Interview) pourra être produit en fin de cycle.

La formation est qualifiante et couvre tous les aspects que revêt ce métier passionnant. Du développement des individualités, préparation à l’entrée dans le « milieu », jusqu’aux aspects les plus techniques de l’expression verbale et non verbale, l’écoute, le sens de la repartie, préparation d’un sujet dans ses aspects journalistiques, règles éthiques… mais aussi règles techniques liées à la production , la réalisation, la diffusion.

De nombreux débouchés sont possibles de par la multiplication des chaînes de TV et Radio (Câble, satellite, ADSL, TNT, etc.)

Chaque aspect du métier est étudié dans le détail, sanctionné par des tournages, relectures, commentaires :

Chronique, Interview, Lancement de sujets, Présentation, Animation, Talk show, Débat, Micro trottoir, Reportages, présentation du JT, voix OFF, etc.

Des programmes de castings, stages, participation à des tournages, présentations aux chaînes, tournages de K7 démo en studio professionnel, sont organisés.

Rencontres avec des producteurs, directeurs de casting, et des personnalités de la Télévision (voir MASTER CLASSES)

Un programme de tournages et de stage est aussi prévu, ainsi que des sessions de création de concepts TV. (Création, protection et présentation de concepts d’émissions).

Tournages de reportages et micro-trottoirs.

Cette formation vous prépare aux différents castings organisés régulièrement par les chaînes et les productions. Le programme est souple en fonction des aptitudes.

À la fin de la formation vous êtes toujours bienvenus aux trainings aussi longtemps que vous le désirez. Vous bénéficiez aussi de la préparation à vos castings et pouvez toujours participer aux autres activités de l’Académie Audiovisuelle (Rencontres avec le métier, émissions TV, etc.) !